Calendrier court-terme

Outre la planification de vos activités courts terme, le calendrier sert également d’outil pour les employés afin de savoir quelle est le prochain projet à entreprendre. De plus, comme chaque atelier est planifié individuellement, vous profitez d’un outil flexible permettant de changer rapidement votre planification, peu importe l'étape d’avancement du projet dans l’usine.

 

Le calendrier

Chacun des bâtons planifiés représentent le temps, en minute, pour chacune des étapes de production, vous permettant ainsi de savoir quand le projet doit débuté à l’un des ateliers mais aussi quand celui-ci devrait être terminé, le tout basé sur le principe d’un diagramme de Gantt.

Avec cet outil, vous pouvez également profitez d’une vue quotidienne ou hebdomadaire afin d’avoir une vue claire de l’avancement estimé de vos projets.

Vous cherchez un projet en particulier? Trouvez facilement le client dans la table de bon de travail située au bas de la fenêtre, sélectionnez le projet puis cliquez sur ‘'localiser’' pour retrouvez celui-ci dans le calendrier.

En plus de pouvoir ouvrir le bon de travail à même le calendrier, vous pouvez également simplement ouvrir l’infobulle en double-cliquant sur le bâton concerné; vous accèderez ainsi temps déclenchés par produit, au matériaux sujet à des délais fournisseur, aux documents ainsi qu’aux notes inscrites sous l’onglet mémo, chacun étant issu du bon de travail.

 

 

 

Simulation

Le calendrier étant un outil de consultation, c’est la simulation qui vous permettra d’effectuer votre planification.

Pour ce faire, sélectionnez l’onglet ‘'Job à planifier’' Sélectionnez ensuite le bon de travail à planifier et cliquer sr ‘'Afficher les temps’'.

Cliquez ensuite sur le premier atelier à planifier puis glissez celui-ci sur la ligne de l’atelier correspondant dans le calendrier, à la date et l’heure choisie.

Il est également possible de séparer le temps en deux station ou plus, au besoin. Cliquez sur le bâton planifié, sélectionnez ‘'Séparez la planification’' et sélectionnez le nombre de séparation et leur pourcentage. Vous aurez ainsi le nombre de bâton désiré et serez en mesure de les planifier sur vos différentes stations. À l’inverse, regroupé facilement vos temps en utilisant le clique-droit et en sélectionnant ‘'Fusionner la planification’'. Vous retrouverez ainsi un seul bâton à planifier.

Changement de dernière minute? Vous pouvez en tout temps venir modifier votre planification en cliquant sur le bâton planifié et bouger celui-ci en fonction de la nouvelle date. Votre projet est mit sur la glace? Effectuez un clique-droit sur le bâton et cliquez sur ‘'supprimer la planification’' afin que celui-ci retourne sous l’onglet de bon de travail à planifier.

Notez que lors de votre planification, il est important de prendre en considération les étapes dépendant d’une autre. Prenons pour exemple l'étape de placage; celle-ci ne peut se faire tant que l'étape de découpage (nesting) n’est pas terminée.

 

Configuration

Avant de pouvoir utiliser votre calendrier court-terme, il est nécessaire de passer par la création de vos ateliers et de vos stations.

L’atelier représente une étape générale du projet (comme l’assemblage) alors que la station représente une table de travail; ainsi, vous pourriez avoir un atelier d’assemblage et 3 stations y étant associées.

La création d’atelier est accessible depuis la fenêtre de planification>maintenance>ateliers.

Une fois la fenêtre d’atelier ouverte, vous serez en mesure de créer, modifier, fusionner ou supprimer un atelier. Vous pourrez également ajouter un horaire pour chacun d’entre eux, pouvant être applicable à l’ensemble des stations y étant relié.

Lors de la création, vous devrez nommer votre atelier et ajoutez le taux horaire afin que celui-ci soit prit en compte pour votre coût de revient.

La création de station est accessible depuis la fenêtre de planification>maintenance>ateliers.

Pour la création d’une nouvelle station, il suffit de nommer celle-ci et de choisir l’atelier y étant relié.

Â