FlyKit

Un FlyKit est un ensemble de produits regroupés sous un produit dans un dossier parent d’une soumission. Au moment de la sélection, il est possible de modifier ‘à la volée’ les produits composés ainsi que leur quantité. Ce document élabore sur les étapes pour activer le module, octroyer la permission d’accès à la maintenance et utiliser un FlyKit.

Les avantages d’un FlyKit sont nombreux:

  • La sélection permet l’ajout de matériaux sur un simple clic

  • La saisie de quantité permet de l’appliquer sur tous les produits liés

  • Lors de la sélection, la maintenance (accès requis) permet de modifier à la volée les produits liés

  • La suppression d’un produit ‘FlyKit’ permet de retirer les produits liés

En gros, cette fonctionnalité vous permet de gagner du temps

Module

Le module ‘FlyKit’ doit être activé dans votre Cienapps par un représentant. Contactez-nous pour de plus amples détails.

Permission au menu ‘FlyKit’

Pour accéder à la maintenance des FlyKit, la permission ‘FlyKit' dans la grille des permissions employés est requise. Voici les étapes à suivre:

  1. Par le menu ‘Configuration->Employé->Grille de permissions', accédez à la grille des permissions employés et sélectionnez le groupe à modifier.

2. Orientez-vous dans l’onglet ‘Configuration’ et octroyez l’accès avec la flèche indiquée dans l’image. ATTN: un redémarrage de votre Cienapps est requis après cette modification.

3. Accédez au menu ‘FlyKit' par le menu ‘Configuration->Manufacturier->FlyKit’.

 

Maintenance d’un FlyKit

La saisie d’un FlyKit requiert plusieurs étapes. Il faut saisir le nom, sélectionnez des produits liés et ajuster les quantités.

  1. Saisissez un FlyKit par le bouton ‘Nouveau’ ou ‘Modifier’. ATTN: le nom du FlyKit doit être unique par rapport aux autres noms de FlyKit.

NOTE IMPORTANTE

Le nom d’un FlyKit ne peut plus être modifié lorsqu’il est utilisé sur au moins un produit. Il est donc important de bien nommer vos FlyKit lors de la saisie.

2. Sélectionnez un ou plusieurs produits en cliquant sur le bouton ‘+'. Pour confirmer la sélection, cliquez sur le bouton 'OK’.

3. Lors du retour, les produits sélectionnés s’affichent. Saisissez les quantités requises. Quatre décimales sont disponibles à la saisie.

4. En appuyant sur OK, le FlyKit est créé. Le nombre de produits le composant est affiché à titre informatif.

Utilisation d’un FlyKit

Élaborons maintenant sur la sélection d’un FlyKit. Cette fonctionnalité est disponible seulement dans le dossier d’un produit d’une soumission. Suivez les étapes ci-dessous.

  1. Orientez-vous dans une fiche soumission.

2. Faites un clique droit sur un dossier sous l’onglet produit et sélectionnez l’option ‘Ouvrir le dossier’.

3. Sous l’onglet ‘Produits’ ou ‘Matériaux’, ajouter un produit par l’entremise du bouton '+'. Recherchez et sélectionnez un produit qui fera office de FlyKit.

4. Faites un clique droit sur le produit et sélectionnez l’option ‘Ajouter un FlyKit’. ATTN: un produit lié à un FlyKit ne peut être lui-même un FlyKit. Ce produit devient un ‘FlyKit’ servant à lier les produits composant le FlyKit sélectionné.

NOTE IMPORTANTE

Vous ne pouvez pas empiler les FlyKit sur un même produit. Autrement dit, un produit ne peut avoir plusieurs FlyKit assignés.

 

5. Une fenêtre de sélection de FlyKit apparaît. Voyons certains aspects de cette fenêtre.

  • Un utilisateur ayant le droit de maintenir un FlyKit (accès ‘FlyKit’ dans la configuration de la grille de permissions) pourra gérer les FlyKit à sa guise.

  • La sélection d’un FlyKit affichera une fiche permettant de consulter la liste et de saisir une quantité à retourner (voir prochaine étape).

6. La fenêtre de FlyKit montre la liste des produits le composant. Saisissez une quantité souhaitée. Cette quantité est retournée au produit du ‘FlyKit’ et les quantités des produits composés sont multipliées.

7. Le produit sélectionné pour l’ajout devient le FlyKit de référence et les produits le composant sont ajoutés. Les quantités sont multipliées selon la saisie de quantité précédente.

NOTE IMPORTANTE

Une colonne permet de visualiser le nom du FlyKit. Par ailleurs, le produit FlyKit est mis en gras afin de le désigner plus clairement.

Particularités additionnelles d’un FlyKit

Un FlyKit offre de nombreux avantages. Les voici ci-dessous.

Modifier la quantité

La modification d’une quantité d’un produit FlyKit applique le changement sur les produits composés.

ATTN: la modification d’une quantité d’un produit composé n’a pas d’impacts sur les autres produits composés. Cependant, la modification du FlyKit applique le changement factoriel à la nouvelle quantité saisie.

Ajouter un autre FlyKit au même produit

Le même produit peut lier les produits de plusieurs FlyKit. En réalisant les opérations précédentes d’ajouter un FlyKit sur le produit, les produits composés sont ajoutés et liés au produit FlyKit. Comme c’est le cas pour la modification de la quantité, le changement de quantité s’applique sur tous les produits liés.

NOTE IMPORTANTE

En version 4.16.226.0, cette possibilité n’est plus disponible. Un seul FlyKit peut être ajouté sur un produit. Autrement dit, l’empilage est indisponible.

Supprimer un FlyKit

La suppression d’un FlyKit efface tous les produits liés.

Ajouter plusieurs FlyKit sur des produits différents

La fonctionnalité permet de définir plusieurs FlyKits sur des produits différents. Les étapes sont les mêmes que ci-dessus mais appliquées sur des produits différents.

Ajouter un FlyKit sur un produit non matériel

La fonctionnalité permet de définir un FlyKit sur un produit qui n’est pas un matériau.

Les produits composés sont ajoutés seulement dans l’onglet des matériaux. C’est donc dire qu’un FlyKit n’ajoute pas de produits composés dans les produits réguliers mais uniquement dans les matériaux. Le comportement demeure le même pour la modification des quantités et la suppression d’un produit FlyKit.

Arrondis

Lors de l’enregistrement du dossier et le retour sur la fiche soumission, les valeurs ayant des décimales sont arrondies à l’entier supérieur.

1,0001 dans le dossier donne 2 dans l’onglet des matériaux de la fiche soumission

Prix du dossier

Cette fonctionnalité permet d’assigner un prix de dossier automatiquement selon le montant du détail suggéré dans l’onglet ‘Coût de revient'.

Activation

Pour activer cette fonctionnalité, orientez-vous dans la Configuration Générale sous l’onglet ‘Options 2’.

Lors de son activation, après un redémarrage de votre Cienapps, le prix de Détail suggéré du dossier sera calculé basé sur le coût de revient du dossier en y ajoutant le pourcentage de marge. Le prix de détail suggéré sera automatiquement placé dans le champ Prix dossier lors de l'ajout d'un FlyKit sur un produit.

Fonctionnement

Dans le dossier de la soumission, dès la présence d’un FlyKit,

Tel qu’illustré dans l’image, le prix de dossier est égal au montant du détail suggéré. Cependant, lorsque la case ‘Manuel’ est cochée, le prix manuel est considéré d’abord.