Calendrier de capacité

Assurez une saine gestion de votre production en utilisant le calendrier de capacité.

Pour bien cadencer votre production, vous devez repérez votre atelier goulot: il s’agit de l’atelier le plus lent par lequel tous vos projets doivent passer, sans exception. Qu’il soit au début ou à la fin de votre chaîne de production, c’est lui qui sera l’indicateur de votre capacité: peu importe l’avance que vous chercherez à prendre, au final, vous n’irez jamais plus vite que cet atelier. En gérant votre production basé sur celui-ci, vous serez donc en mesure d'évitez de surcharger votre usine et votre inventaire inutilement, ce qui vous amènera une meilleure gestion de vos dépenses par rapport à vos rentrées d’argent (produits finis livrés et installés). De la même manière, vous pourrez aisément voir les temps morts qui peuvent également être coûteux compte-tenu des frais fixes qui s’appliquent en continue, ou du fait que vous pouvez vous retrouvez à payer un employé à ne rien faire. Une saine gestion de votre capacité vous permettra d’ailleurs de pallier à ceux-ci que ce soit en faisait des efforts de ventes supplémentaires pour boucher les trous ou profiter de ces moments pour améliorer vos processus d’usine.

 

Simulation

La simulation est l’outil par lequel il faut passer pour planifier votre capacité d’usine. Il facilite votre planification grâce à son affichage quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Au travers de cet outil, vous pourrez planifier un nouveau bon de travail, changer rapidement la planification d’un projet en déplaçant le bâton de capacité de celui-ci ou déplanifier complètement un bon de travail déjà planifié.

 

 

 

Planifier un bon de travail

Pour planifier un bon de travail, il suffit de sélectionner l’onglet ‘'BT à planifier’' afin d’afficher l’ensemble de vos projets à venir. Notez qu’il est également possible de trier l’affichage par date ou de filtrer selon un projet spécifique en entrant le numéro de commande.

Une fois vos bons de travail affichés, sélectionnez l’un de ceux-ci, puis cliquez sur ‘'Afficher les temps’'. Le temps affiché représente le cumulatif du temps de fabrication associé à votre atelier goulot issu de l’ensemble des produits et matériaux de ce bon de travail.

Pour le planifier dans votre calendrier, sélectionnez et glissez le temps jusqu'à la date voulue. Notez que si vous planifiez un bon de travail à une date ne respectant pas vos délais d’approvisionnement, vous recevrez un avertissement à cet effet.

Cliquez sur le crochet afin de sauvegarder votre nouvelle planification.

Une fois planifiée, la date d'échéance ira s’actualiser automatiquement dans le bon de travail.

 

Modifier ou déplanifier un bon de travail

Toujours au travers de la simulation, vous serez en mesure de modifier la planification d’un bon de travail ou de le déplanifier complètement.

Sélectionnez l’onglet ‘'BT en cours’' et cliquez sur ‘'Afficher’' afin d’avoir la liste de vos bons de travail déjà planifiés. Pour trouver un projet spécifique, vous pouvez utiliser le numéro de commande ou rechercher directement dans la table par numéro de bon de travail, client ou selon le titre.

Une fois votre bon de travail trouvé dans la liste, trouvez-le facilement dans votre planification grâce au bouton ‘'localiser’'.

Pour déplanifier celui-ci, effectuez un clic droit puis cliqué sur ‘'déplanifier’'. Celui-ci sera retiré du calendrier et s’ajoutera sous l’onglet ‘'BT à planifier’'.

Pour simplement modifier la date de planification, il suffit de sélectionner le bâton de temps et de glisser celui-ci à la nouvelle date désirée.

Une fois vos changements effectués, cliquez sur le crochet pour sauvegarder.

La date d'échéance ira s’actualiser automatiquement dans le bon de travail.

 

 

 

Calendrier de capacité

En plus de vous aider à gérer votre ligne de production, le calendrier de capacité est un excellent outil permettant à tous de suivre la progression des projets, d’un simple coup d’oeil.

Tout comme dans la simulation, le calendrier vous permet d’avoir une vue quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

La table au bas du calendrier vous permet quant à elle de voir quels bon de travail sont planifiés, leurs étapes d’avancement, ainsi que ceux comportant des matériaux manquant à la production. D’un simple clique, vous pouvez également ouvrir ceux-ci afin de valider des informations complémentaires.