Termes de paiement
Les termes de paiement permettent d’accorder un escompte à certains clients payant rapidement leur facture. Voyons comment cela fonctionne!
Le terme de paiement est assigné individuellement par client. Ouvrez la fiche client > allez dans l’onglet Comptabilité pour choisir le terme de paiement pour le client. Voyons maintenant comment accéder aux termes de paiement.
Depuis la page d’accueil, allez sur la loupe, rechercher Termes et double-cliquer sur Termes de paiement. Cliquez sur le terme que vous voulez configurer (ou cliquez sur Nouveau pour créer un nouveau terme)
Vous pouvez configurer les détails des termes de paiement :
Nom : Le nom que vous désignez pour le terme de paiement [Ex : 2% NET 30]
% Escompte : Le pourcentage accordé sur la facture si elle est payée à l’intérieur du délai (Jours Escompte) [Ex : 2% de la facture est appliquée en escompte pour le 2% NET 30]
Jours Escompte : Nombre de jours dont le client dispose pour payer sa facture afin de pouvoir bénéficier de l’escompte. Cienapps prend la date de facturation et y ajoute le nombre configuré [Ex : Le client a 10 jours ouvrables suivant la date de facturation pour obtenir son escompte]
Jours Net : Nombre de journées dont le client dispose avant d’être considéré en souffrance [Ex : Le client a 30 jours suivant la date de facturation pour payer sa facture]
Choix par défaut : Permet de définir un terme de paiement par défaut. Ce choix sera appliquer à toutes les entreprises n’ayant pas de terme de paiement sélectionné. De plus, ce choix est appliqué à la création d’un nouveau client. (Disponible à partir de la version 4.16.36.0)
Lors de la modification du nombre de jours net d’un terme de paiement, vous pouvez choisir de mettre à jour toutes les fiches clients qui utilisent ce terme de paiement. (Disponible à partir de la version 4.16.39.0)
Dans l’exemple ici, on voit qu’on applique 2% d’escompte pour la facture 24 qui est cochée puisque la facture est datée du 2 janvier 2020 et que le paiement s’effectue à l’intérieur du 10 jours.
La facture s'élève à 1149,75$ x 2% = 22,99$.