/
Processeur visuel

Processeur visuel

La planification des différents ateliers dans l’usine peut parfois être une tâche longue et laborieuse. Le processeur visuel est donc l’outil tout indiqué afin d’optimiser celle-ci.



Planification automatique
Le processeur visuel se base essentiellement sur les tâches déclenchées par le Gestionnaire de tâche du processeur . Il vient planifier automatiquement ces tâches dans un calendrier.
Lors de l’ouverture, toutes les tâches n’ayant pas été planifiées vont se placer automatiquement dans le calendrier en fonction de leur date d'échéance.

Note: Celui-ci n’affiche que les départments et/ou les ateliers. Contrairement au calendrier court-terme qui lui, se base sur des stations (voir Calendrier court-terme )

 

Modification de planification
Tout comme les simulations des autres calendriers, le processeur visuel permet la modification et le déplacement des bâtons.

Note: la modification se fait à même la fenêtre, sans devoir passer par une simulation. Une fois les changement effectués, il est toutefois nécessaire de sauvegarder la nouvelle planification. Un rafraîchissement automatique sera alors effectué afin de s’assurer que tous les usagers aient la dernière donnée à jour et s’attaquent donc à la bonne priorité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Séquence

Les workflows ont également une séquence afin d’assurer la cohérence du processus de production.

Par exemple, il pourrait être impossible d’emballer un produit s’il n’a pas été peinturé au préalable.

On peut donc voir avec l’exemple ci-joint que plusieurs tâches sont dépendantes entre elles. On doit avoir peinturé les portes avant de les assembler, mais on peut faire les assemblages et les assemblages spéciaux en même temps. Cette séquence est donc utilisé au moment de déplacer le bâton afin de valider que l’action effectuée par l’utilisateur respecte les séquences établies.

 

Cette séquence permet aussi que lors du déplacement de la tête de la séquence (ex. CNC), le reste des tâches bougeront en fonction de ladite séquence.

 

 

Gestion de ressource
La gestion de ressources est également différente, puisqu’il n’est pas possible de venir diviser un atelier en station.

Il est maintenant possible de venir spécifier le nombre de ressources disponibles pour un atelier/département à même les horaires.

Ce nombre de ressources impactera la longueur du bâton dans le calendrier.

Ex.: Si une tâche prend 60 minutes à une ressource, mais que 2 personnes sont disponibles dans la plage horaire déterminée, le bâton réduira son temps de moitié et affichera une durée de 30 minutes.

Note: Il est également possible de venir modifier le nombre de ressource pour un bâton spécifiquement, en utilisant le clic-droit sur celui-ci et cliqué sur “Modifier ressource bâton”.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctionnalité additionnelle

 

  • Affichage des punchs pour les tâches
    Il est possible de voir si une tâche est non-démarrée, en cours ou terminées. Vous pouvez facilement valider le statut des punchs pour une tâche en vérifiant la couleur de la section titre de votre bâton. Comme dans le processeur, la couleur verte signifie qu’il y a un punch ouvert sur la tâche. La couleur orange signifie que tous les punchs sont fermés pour la tâche. Le pourcentage affichés sur la tâche représente le taux de complétion de celle-ci. Dans le cas d’une job dépassant le temps/minutes budgété, le pourcentage restera à 90% jusqu'à la complétion de la tâche.

 

 

  • Flag de modification de la planification des tâches
    Lorsqu’une tâche change de date d'échéance suite à un changement au niveau de sa date de déclenchement, un drapeau en bas à gauche s’affiche. Celui-ci permet de d’attirer le regard sur la tâche ayant subit un changement. Une modification du bâton (ou un simple clique) permet de retiré l’icône.

 

 

  • Verrou de tâches
    Il est également possible de verrouiller certaine tâches dans le processeur visuel. Ces verrous s’avère utile lorsque l’on veut bloqué la planification de certains ateliers à une plage horaire spécifique, même si la date d’influence (date d'échéance du bon de travail ou date d’installation) change. Le cas échéant, l’ensemble des tâches bougeront selon la nouvelle date, mais la tâche verrouillée, elle, restera à sa date initiale, ainsi que toutes les tâches postérieures dépendant de celle-ci dans la séquence.

    Pour ajouter un verrou, il suffit d’utiliser le clique droit ou d’ouvrir le tâche et de cocher ''verrouiller le déplacement de la tâche et sa séquence. Une permission est nécessaire pour ajouter ou retirer un verrou d’une tâche.

 

  • Localisation de tâches
    Il est également possible de trouver rapidement une tâche dans le calendrier grâce au bouton de localisation. Celui-ci permet également de naviguer au travers des différents tâches d’un même bon de travail.

 

 

 

 

Pour des fonctionnalités additionnelles du processeur visuel, consultez les pages suivantes:
Chevauchement des tâches dans le processeur visuel

Notifications sur croisements de dates

Configuration

 

Ordonnancement de l’affichage des atelier/département
Il est possible d’afficher les ateliers et les départements dans votre calendrier selon une séquence voulue. Pour ce faire, vous pouvez aller dans les fiches de vos ateliers et départements (Planification > Maintenance > Ateliers/Départements) et un champ Séquence sera disponible. Les ateliers seront toujours ordonnancés avant les départements.

 

Sélection de l’affichage des ressources
Il est possible de choisir les ateliers et les départements que vous souhaitez afficher. Pour ce faire, vous pouvez les choisir dans le bouton «Gear» du processeur visuel.
Ces affichages sont personnalisés en fonction de l’utilisateur. Il est donc possible d’avoir plusieurs écrans ouvert sur le processeur visuel, mais avec des affichages spécifiques (ex.: Dans la section d’assemblage, seul la station précédant l’assemblage et l’assemblage est affiché).

 

 

 

 

 

 

 

Affichage des bâtons dans le calendrier

Il vous est également possible de choisir entre deux type d’affichage dans le processeur visuel, soit en décalage ou en côte à côte.