/
Numériseur - Fonctionnement

Numériseur - Fonctionnement

Activation

Pour activer certaines fonctionnalités présentes dans l’outil numériseur, au moins un des modules suivants doit être activé dans les réglages de Cienapps. Vous devez contacter votre chargé de projets pour l’activation d’un module (des frais peuvent s’appliqués).

Module expédition (documentation à venir)

Module Numérisation des ateliers/départements

Module Numériseur temps réel

Module Numériseur Change Etape B-T

Voir ci-dessous, par fonctionnalité, pour de plus amples détails.

Accès

Dans le menu principal de Cienapps, le menu ‘Numériseur’ est disponible par les menus ‘Approvisionnement’ et ‘Planification’

 

 

Fenêtre et fonctionnalité

L’accès au menu ouvre la fenêtre du numériseur. Ci-dessous, sont élaborées les différentes sections de la fenêtre et leur fonctionnement.

Atelier et département

La liste des ateliers et départements s’affichent dans la liste en fonction de certaines conditions.

Dans le cas des ateliers, il faut accéder à la fiche atelier par le menu ‘Configuration’ et ‘Atelier’ et la sélection et modification d’un atelier. La case à cocher ‘Numériseur’ permet d’ajouter l’atelier dans le numériseur.

Dans le cas des départements, il faut accéder à la fiche département par le menu ‘Configuration’ et ‘Département’ et la sélection et modification d’un département. La case à cocher ‘Numériseur’ permet d’ajouter le département dans le numériseur.

Atelier / Département (Disponibilité)

La disponibilité de cette fonctionnalité passe par l’activation d’au moins un des modules suivants:

  • Module Numérisation des ateliers/départements

  • Module Numériseur temps réel

  • Module Numériseur Change Etape B-T

Atelier / Département (Sélection par défaut)

Lors de l’affichage de la fenêtre, un atelier ou département est sélectionné par défaut afin d’accélérer l’utilisation du numériseur. Cela devient pratique lorsqu’un employé travaille toujours dans le même atelier (ex.: l’assemblage) ou plus souvent sur l’atelier.

Par employé

Il est possible d’assigner un atelier ou département par défaut à un employé par l’entremise de sa fiche employé. Pour se faire, il faut accéder à la fiche de l’employé par le menu ‘Configuration, Employé, Fiche employé' et la sélection et modification d’un employé. Dans l’onglet ‘Configuration’ de la fiche employé, la liste ‘Atelier de numérisation' permet la sélection par défaut de l’atelier ou département de numérisation.

Note: cette liste affiche autant les ateliers que les départements. Cette liste sera affichée si et seulement si les mêmes modules sont activés.

Figer (case à cocher) - Module ‘Numériseur temps réel’ requis

La case à cocher ‘Figer’ permet de forcer la sélection de l’atelier ou département lors de chaque numérisation (Voir ci-dessous). Autrement dit, à chaque numérisation sans cette case activée, l’atelier ou département sélectionnée par défaut est re sélectionnée à nouveau.

Cette fonctionnalité est pratique. Cela permet de numériser sur une cible par défaut avec des exceptions de temps à autres, avec possibilité de ne pas avoir à re sélectionner. La fonctionnalité ‘Figer’ permet de déroger au par défaut lorsque la situation se présente.

Prenons l’exemple d’un assembleur qui travaille à temps plein dans cet atelier. Il se pourrait qu’il doivent remplacer un collègue malade et soit assigné sur l’atelier ‘CNC'. Dans ce cas, il pourra utiliser le bouton ‘Figer’ pour la journée.

Sujets

Les sujets suivants sont disponibles pour l’utilisation de la numérisation. Selon l’activation de certains modules, des onglets additionnels s’affichent.

Produit

La numérisation est possible par produit. Cette fonctionnalité est disponible en tout temps. Aucun module est requis.

Bon de travail

La numérisation est possible par bon de travail. Cette fonctionnalité est disponible en tout temps. Aucun module est requis.

Expédition - Module double scan

Pour l’onglet des bons de travail, il est possible d’afficher certaines informations en lien avec les expéditions. Sur activation du module, les colonnes ‘À transit’ et ‘En transit’ s’affichent.

Il est possible d’assigner des libellés spécifiques pour les colonnes suivantes dans le cas de ce module

À expédier, À transit, Quantité expédiées en cours, En transit.

Pour se faire, il faut accéder au menu ‘Configuration' et ‘Configuration générale’. La sélection de l’onglet d’expédition permet de consulter et de modifier les libellés en français et en anglais.

Cabinet Vision - Module Création de paquet d'expédition automatique suite à la numérisation Requis

Il est possible d’utiliser le numériseur dans le cadre du logiciel Cabinet Vision.

Étape BT - Module Numériseur temps réel ou Numériseur Change Etape B-T

Il est possible d’utiliser les étapes d’un bon de travail pour numériser.

Module Numériseur temps réel: les colonnes ‘Sortie' et ‘Durée’ sont affichées

Module Numériseur Change Etape B-T: les colonnes ‘Nouvelle étape’ et ‘Ancienne étape’ sont affichées

Numériser

Pour numériser un sujet (produit, bon de travail, étape de bon de travail, cabinet vision), il faut le saisir manuellement et cliquer sur ‘Entrer’ ou utiliser un appareil ‘numériseur’ avec un code barre. Ce dernier ajoute souvent l'équivalent d’un ‘Entrer’ lors d’une numérisation.

Afin de différencier la numérisation des types de sujets disponibles lors d’une numérisation, certains critères sont considérés impliquant l’activation de certains modules. Ci-dessous, sont énumérées les possibilités.

Numérisation “en détail”

Il faut simultanément utiliser le module d’expédition et double-scan pour l’utilisation de ce type.

La sélection d’un atelier ayant le mode d’expédition ‘En transit’ ou ‘Expédition’ est requis.

Code contenant un ‘-'

Dans ce cas, la fonctionnalité de numérisation vérifie les détails de bon de travail regroupés à partir de l’impression des étiquettes d’expédition, fonctionnalité ‘Regrouper’ de la fenêtre suivante.

Important: le module Expédition de paquet automatique ne doit pas être activé.

L’utilisation du bouton ‘Séparer’ retire le regroupement et la possibilité de numériser.

Lors de l’impression, ce numéro de GUID est assigné à un élément code barre pouvant être numérisé.

Pour l’utilisation de cette fonctionnalité, vous aurez besoin d’un format d'étiquette. Communiquez avec votre chargé de projets pour de plus amples détails.

Lors de la numérisation du code barre, les détails apparaissent dans l’onglet ‘Par produit’.

Les conditions suivantes sont requises pour une numérisation valide.

Une expédition doit existée

Dans le cas du module ‘Double-scan’ de la configuration est actif, certaines conditions sont considérées.

Selon le mode d’expédition de la fiche d’atelier

Des quantités valides

Transit: la quantité d’un produit doit être plus petite ou égale que toutes les quantités additionnées (quantité adressée, quantité à expédiée, quantité en transit, quantité expédiée).

  • Expédition: la quantité d’un produit doit être plus petite ou égale à la quantité en transit.

Sans l’activation du module ‘Double-scan’, la validation des quantités suivante est réalisée.

  • La quantité à expédier doit être plus petite que l’addition des quantités suivantes: à expédier, en expédition, et expédiée.

Une expédition ouverte

  • L’expédition doit être ouverte. Elle ne peut pas être terminée.

Verrou

Lors de certaines modifications sur un élément d’expédition, celui-ci est verrouillé en attendant une confirmation d’enregistrement de l’utilisateur. Sur numérisation, une expédition verrouillée est automatiquement déverrouillée et certaines actions sont réalisées. Un son ‘BEEP’ est automatiquement lancé.

Si le module ‘Double-scan’ est actif

  • Mode d’expédition ‘Transit’: la quantité du produit / BT est ajoutée à la quantité en transit. La date et heure de transit est assignée. L’expédition est mise à jour avec ces temps.

  • Mode d’expédition ‘Expédition’: la quantité du produit / BT est ajoutée à la quantité expédiée en cours. La quantité en transit est réduite par la quantité du produit / BT. La date et heure de numérisation sont assignés au détail de cette expédition. L’expédition est mise à jour avec ces temps.

Si le module ‘Double-scan’ est inactif

L’option ‘La numérisation considère le produit directement expédié’ est actif.

Les quantités du produit / BT sont ajoutées aux quantités expédiées.

  • La date et heure de numérisation sont assignés au détail de cette expédition. L’expédition est mise à jour avec ces temps. Ces temps sont assignés à toutes les expéditions liées ayant des quantités à expédier (un restant).

  • Si toutes les quantités ont été expédiées, l’expédition est fermée / complétée.

L’option ‘La numérisation considère le produit directement expédié’ est inactif.

  • La quantité du produit / BT est ajoutée à celle de l’expédiée en cours

  • La date et heure de numérisation sont assignés au détail de cette expédition. L’expédition est mise à jour avec ces temps.

Affichage

Lorsque la validation est complétée, l’affichage dans l’onglet correspondant est réalisé. Si le module ‘Double scan’ est actif, les détails de transit sont affichés. Autrement, les quantités expédiées sont affichées.

Impression des étiquettes automatiquement

Dans cas de l’activation des options suivantes

Le rapport d’impression des étiquettes affiché. Le regroupement est considéré lors de l’impression si cette option est active.