/
Générateur de formules

Générateur de formules

Utilisation

image-20250121-194217.png

 

  • (1) L’espace d'écriture de la formule en création

  • (2) La génération des tags dynamiques.

image-20250121-193345.png

-Le premier menu déroulant différentie les types de tags disponibles.
-Le deuxième menu déroulant détermine le tag et dans le cas d’un tag complexe le troisième menu sera présent pour le compléter.
-Sur sélection du tag complet, il sera généré sous une forme lisible par le système à la position du curseur dans l’espace d'écriture.

  • (3) Les fonctiones mathématiques ou logiques disponibles à la création des formules. Voir plus bas pour une description plus détaillée de celles-ci. sur sélection d’une des options, elle aparaitra dans sa forme de base à la position du curseur dans l’espace d'écriture.

  • (4) La validation de base de la formule présente dans l’espace d'écriture. Cette validation s’assure que les tags présents dans la formule sont valides et que la formule présente une base logique.
    ATTENTION, une validation réussie d’une formule ne garanti pas qu’il n’y aura pas d’erreur lors de l’interprétation de la formule lors de la création d’un fichier d’export. Si une erreur s’y est produite, le message de l’erreur sera mise à la place de la valeur de sortie de la formule.

  • (5) En appuyant sur Appliquer, la modale sera fermée et le contenu de l’espace d'écriture de celle-ci sera placée à l’emplacement du curseur sur la page principale.

 

Description des fonctions

Sinon

( Test_Logique ? Valeur_Si_Vrai SINON Valeur_Si_Faux )

 

Cette fonction retourne l’une des deux valeurs mise à la place de Valeur_Si_Vrai ou de Valeur_Si_Faux en fonction du résultat du test mis à la place de Test_Logique. Si le test logique retourne un VRAI, ce qui a été placé à la place de Valeur_Si_Vrai sera utilisé, Valeur_Si_Faux dans le cas d’un FAUX

Fonctions mathématiques

 

ABS(123)

 

La fonction sera appliquée au contenu des parenthèses. Il faut remplacer le 123 par un tag numérique approprié.

Comparaison

CHAÎNECOMPARE("abc", "def")

 

Cette fonction compare deux chaines de caractères et retourne VRAI si elles sont identiques et FAUX si elles sont différentes.

Si l’on veut utiliser un tag, il faut remplacer aussi les “ “.
ex. CHAÎNECOMPARE([CODE PRODUIT], "def")

Si l’on veut utiliser une chaine de caractères personalisée, il faut conserver les “ “
ex. CHAÎNECOMPARE(“abc”, "nouvelle chaine")

Mots clés logiques

 

 

Ces mots permettent d’assembler des formules logiques qui peuvent être interprétées par le système.