La prise d’inventaire représente parfois un casse-tête: comment distinguer les produits réservés des produits disponibles sur vos tablettes? Quels sont les produits réservés, mais déjà consommés par un projet en cours de production, mais qui n’est pas encore livré? La prise d’inventaire dans Cienapps vous permet d’y voir plus clair et de passer au travers de celle-ci avec aisance et efficacité, catégorie par catégorie.
Pour atteindre la table des prises d’inventaires, ouvrez le menu ‘'Outils’', sélectionnez l’onglet inventaire>saisie d’inventaire>Prise d’inventaire.
De cette table, vous serez en mesure de consulter, modifier ou supprimer les prises d’inventaires effectuées par le passé ou d’en créer une nouvelle.
Effectuer une prise d’inventaire
La prise d’inventaire s’effectue catégorie par catégorie. La raison est simple: en procédant de cette façon, vous pourrez sélectionner les bons de travail ayant déjà consommé cette catégorie de produit selon leur étape de production. Par exemple, si vous faites l’inventaire de vos bandes de chant, vous ne voudrez pas prendre en considération les projets qui auront déjà passé l'étape de l’encolleuse, puisqu’ils auront déjà consommé les bandes de chant leur étant réservé.
Pour effectuer une prise d’inventaire, cliquez sur ‘'nouveau’' puis sélectionnez la catégorie visée. Sélectionnez ensuite l’ensemble des bons de travail ayant passé cette étape de production afin de les écarter de l’inventaire. Vous pourrez ensuite débuter votre prise d’inventaire; Cienapps affiche l’ensemble des produits existants dans le système sous cette catégorie.
Trois colonnes seront affichées:
Tablette
Représente la quantité initiale de produits disponibles et réservés, excluant ceux sur les bons de travail préalablement sélectionnés. Ce champ est informatif et ne peut être modifié, car il devrait représenter la quantité que vous avez sur vos “tablettes” dans l’usine.Nouvelle
Représente la nouvelle quantité au moment de la prise d’inventaire. C’est ici que vous devrez entrer votre décompte.Différence
Constatez l'écart entre votre inventaire réel et celui du système. Un écart constitue un indicateur important: il est possible que la consommation de certains matériaux n’ait pas été adéquatement déclarée, altérant ainsi l’exactitude de votre coût de revient. En le sachant, vous serez ainsi en mesure de mettre en place les mesures nécessaires.
Une fois la prise d’inventaire effectué, vous pourrez sauvegarder celle-ci et procéder à l’ajustement automatique de votre inventaire.
Note: Si la quantité de produit à ajuster est plus basse que la quantité de produit réservé sur la tablette, vous recevrez un message d’avertissement vous indiquant que la quantité disponible est insuffisante pour ajuster l’inventaire. Il vous faudra donc dé-réserver des produits de vos bons de travail afin de pouvoir procéder et ainsi comprendre la situation réelle qui c’est produit.